RFN - Réseau francophones numérique.

Aide

Découvrez le patrimoine documentaire numérique de la Francophonie

Historique

2014

Avril

Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Berne. 

M. Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, est élu secrétaire général du RFN pour un mandat de deux ans.

2013

Avril

Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Hanoï. 

2012

Mai

Mission de formation à la numérisation à Rabat (Maroc) menée par BAnQ et la BnF. Dix-huit stagiaires sont formés (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie).

Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Rabat. M. Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, est reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du Réseau pour un mandat de deux ans.

2011

Janvier

Mission de formation à la numérisation à Dakar (Sénégal), menée par BAnQ et la BnF, réunissant 26 stagiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Togo).

Novembre

Réunion de l'Assemblée générale du Réseau à Montréal.

2010

Mars

Réunion de l'Assemblée générale du Réseau à Paris. Le RFBNN devient le RFN (Réseau francophone numérique) afin d'élargir son champ d'action à toutes les institutions documentaires patrimoniales de la Francophonie désireuses d'y adhérer.

M. Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, est élu secrétaire général du RFN pour un mandat de deux ans.

2009

Juin

Mission de formation à la numérisation à Port-au-Prince (Haïti) menée par BAnQ en partenariat avec la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit (BHPSE) et avec la collaboration de l'Université Quisqueya (UniQ). Treize stagiaires y sont formés.

Décembre

Mission de numérisation au Cambodge menée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) auprès de trois institutions patrimoniales khmères : la Bibliothèque nationale, le Musée national et le Centre d'études khmères. Sept agents de la Bibliothèque nationale reçoivent une formation.

2008

Avril

Premier stage de formation à la numérisation organisé à Paris avec le soutien de l'OIF, intitulé Concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque numérique. Quatorze stagiaires, en majorité d'Afrique francophone et du Maghreb, sont formés.

Mai

Réunion des directeurs de bibliothèques nationales et patrimoniales de la Francophonie à Paris pour doter le RFBNN de structures de gouvernance.

Août

Présentation du portail Internet du RFBNN en avant-première à l'occasion du 74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA) à Québec.

Octobre

Lancement officiel du portail Internet du RFBNN lors de la XIIe Conférence des chefs d'État et de gouvernement ayant le français en partage, à Québec.

2007

Mars

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est chargée par les membres du Réseau de concevoir et de réaliser le portail Internet du RFBNN.

Septembre

Réunion à Bruxelles des directeurs de bibliothèques nationales ou patrimoniales de la Francophonie organisée sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une quarantaine de pays sont représentés.

2006

Février

Création du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) à Paris par les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse, auxquelles se joint la Bibliothèque d'Alexandrie quelques mois plus tard.

Septembre

Les chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie apportent leur appui au RFBNN dans la Déclaration de Bucarest adoptée à l'issue de leur XIe Conférence (article 43).

Le RFN bénéficie du soutien de l'OIF.

Organisation internationale de la francophonie.

Plan du site | Droit d'auteur | Accessibilité

© Réseau francophone numérique