RFN - Réseau francophones numérique.

Aide

Découvrez le patrimoine documentaire numérique de la Francophonie

Salle de presse >>

Nouvelles Fil RSS des nouvelles.

 
Date
Titre
2016
27 avril

Une déclaration du Réseau francophone numérique sur la sauvegarde du patrimoine culturel

Les 26 plus grandes institutions documentaires du monde francophone rendent publique une déclaration sur le patrimoine culturel menacé par les dérives radicales.

Les signataires ont pris cette initiative à la suite des attentats qui ont frappé des institutions culturelles et notamment leurs publics dans plusieurs de leurs pays : Belgique, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mali et Tunisie.

2015
24 avril

Recueil de règles de numérisation

Le Recueil de règles de numérisation est avant tout destiné aux opérateurs des appareils de numérisation pour leur permettre de numériser des collections patrimoniales, archivistiques et muséales de façon homogène et adaptée aux besoins

2013
19 avril

Le Réseau francophone numérique se mobilise pour la préservation et la diffusion du patrimoine documentaire

À l’invitation de la Bibliothèque nationale du Vietnam, les membres du Réseau francophone numérique se sont réunis le 8 avril dernier à Hanoï, dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.

À l’occasion de cette rencontre présidée par Guy Berthiaume, secrétaire général du RFN et président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les membres ont élu le représentant de Madagascar (BUA) et reconduit les mandats de ceux du Maroc (BNRM) et de la France (BnF) au Comité de pilotage du réseau.

22 février

Le Réseau francophone numérique ouvre ses données

Les métadonnées du Réseau francophone numérique (RFN) sont maintenant librement accessibles et réutilisables. En s’inscrivant dans le mouvement des données ouvertes, le RFN favorise la participation citoyenne. Avec les données rendues disponibles, les communautés de développeurs et de chercheurs peuvent s’adonner à la création d’applications et au croisement d’informations et ainsi prendre part à la mise en valeur du patrimoine francophone numérisé par les institutions membres du Réseau : revues, journaux, livres, vidéos, cartes, plans et archives issus de près de 20 pays francophones.

2011
07 novembre

Bibliothèque et Archives nationales du Québec accueille l’assemblée générale du Réseau francophone numérique

Le 1er novembre dernier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a accueilli à la Grande Bibliothèque l’assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN).

25 octobre

Dix-huit nouvelles collections viennent enrichir le portail du RFN

Six revues de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, des journaux fournis par la Bibliothèque nationale de France, deux publications du département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), des sources de référence sur le Québec fournies par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et une nouvelle section audiovisuelle comptent maintenant parmi les richesses auxquelles donne accès le portail du RFN.

2010
16 décembre

Quinze nouvelles collections s'ajoutent au portail du RFN

La Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et la Bibliothèque nationale suisse ont enrichi le portail de nouvelles collections de journaux et de revues.

15 octobre

Seize collections de journaux et deux guides sur la numérisation ajoutés au portail du RFN

De nouvelles collections de journaux ont été versées au portail par la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale de Luxembourg et la Bibliothèque nationale suisse. Conçus par la Bibliothèque nationale de France, deux guides traitant de la rédaction des cahiers des charges de numérisation y sont également désormais accessibles.

26 mars

Une nouvelle impulsion pour le Réseau

Le 25 mars 2010, les directeurs de 17 bibliothèques nationales ou patrimoniales de l'espace francophone se sont réunis à Paris en présence de représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie pour entériner le changement d'appellation du RFBNN, désormais nommé Réseau francophone numérique (RFN) afin de pouvoir accueillir des institutions patrimoniales n'ayant pas nécessairement de vocation nationale.

Le RFN bénéficie du soutien de l'OIF.

Organisation internationale de la francophonie.

Plan du site | Droit d'auteur | Accessibilité

© Réseau francophone numérique