Deuxième assemblée générale de l’AISBL Réseau Francophone Numérique à Ottawa
Présentation de la délégation générale et adoption d’un plan d’action du développement stratégique du RFN .
Première assemblée générale de l’AISBL Réseau Francophone Numérique à Tunis. Élections des membres du premier Comité exécutif de l’association.
Réunion de l’Assemblée générale du RFN à Bruxelles.
Lancement officiel de Bibliothèque Réseau francophone numérique.
Signature de l’acte notarié constitutif du « Réseau francophone numérique – Association internationale sans but lucratif ».
Réunion de l’Assemblée générale du RFN à Paris.
Adoption des nouveaux statuts de l’association et établissement du siège social à Bruxelles.
Adoption de la charte documentaire de la future Bibliothèque du Réseau francophone numérique.
Adoption d’une déclaration solennelle contre la destruction de biens culturels.
Réunion de l’Assemblée générale du RFN à Dakar.
La Bibliothèque nationale du Congo adhère au Réseau francophone numérique portant ainsi le nombre d'institutions membres à 26, dans 19 pays.
Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Berne.
M. Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, est élu secrétaire général du RFN pour un mandat de deux ans.
Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Hanoï.
Mission de formation à la numérisation à Rabat (Maroc) menée par BAnQ et la BnF. Dix-huit stagiaires sont formés (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie).
Réunion de l'Assemblée générale du RFN à Rabat. M. Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, est reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du Réseau pour un mandat de deux ans.
Mission de formation à la numérisation à Dakar (Sénégal), menée par BAnQ et la BnF, réunissant 26 stagiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Togo).
Réunion de l'Assemblée générale du Réseau à Montréal.
Réunion de l'Assemblée générale du Réseau à Paris. Le RFBNN devient le RFN (Réseau francophone numérique) afin d'élargir son champ d'action à toutes les institutions documentaires patrimoniales de la Francophonie désireuses d'y adhérer.
M. Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, est élu secrétaire général du RFN pour un mandat de deux ans.
Mission de formation à la numérisation à Port-au-Prince (Haïti) menée par BAnQ en partenariat avec la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit (BHPSE) et avec la collaboration de l'Université Quisqueya (UniQ). Treize stagiaires y sont formés.
Mission de numérisation au Cambodge menée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) auprès de trois institutions patrimoniales khmères : la Bibliothèque nationale, le Musée national et le Centre d'études khmères. Sept agents de la Bibliothèque nationale reçoivent une formation.
Premier stage de formation à la numérisation organisé à Paris avec le soutien de l'OIF, intitulé Concevoir et mettre en œuvre une bibliothèque numérique. Quatorze stagiaires, en majorité d'Afrique francophone et du Maghreb, sont formés.
Réunion des directeurs de bibliothèques nationales et patrimoniales de la Francophonie à Paris pour doter le RFBNN de structures de gouvernance.
Présentation du portail Internet du RFBNN en avant-première à l'occasion du 74e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA) à Québec.
Lancement officiel du portail Internet du RFBNN lors de la XIIe Conférence des chefs d'État et de gouvernement ayant le français en partage, à Québec.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est chargée par les membres du Réseau de concevoir et de réaliser le portail Internet du RFBNN.
Réunion à Bruxelles des directeurs de bibliothèques nationales ou patrimoniales de la Francophonie organisée sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Une quarantaine de pays sont représentés.
Création du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) à Paris par les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse, auxquelles se joint la Bibliothèque d'Alexandrie quelques mois plus tard.
Les chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie apportent leur appui au RFBNN dans la Déclaration de Bucarest adoptée à l'issue de leur XIe Conférence (article 43).
Plan du site | Droit d'auteur | Confidentialité | Accessibilité
© Réseau francophone numérique